Amaury Dehoux
Amaury Dehoux est docteur en Littérature Comparée de l’Université catholique de Louvain. Il est actuellement chargé de recherches auprès du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique (FNRS), rattaché à l'UCLouvain où il a enseigné plusieurs cours de littérature comparée et de littératures francophones.
Ses recherches portent essentiellement sur le roman contemporain international, sur ses rapports à la globalisation et sur les questionnements anthropologiques qu’il actualise. Dans cette optique, ses travaux se répartissent suivant deux axes principaux. D’une part, ils s’intéressent aux figurations anthropologiques du roman posthumain et du roman extra-européen, appréhendés dans leurs spécificités propres et dans leur capacité à mettre en perspective la théorie occidentale du genre romanesque. D’autre part, ils étudient les thématiques et les dynamiques que la globalisation introduit dans le roman à travers les rapports centre-périphérie et les représentations du monde global dans son interdépendance, sa fluidité et ses dérives.
Ces recherches se construisent principalement à partir d’une comparaison constante entre les littératures francophones (Afrique subsaharienne, Caraïbes, Pacifique insulaire) et anglophones (Royaume-Uni, États-Unis, Afrique subsaharienne, Inde, Pakistan, Nouvelle-Zélande), qu'Amaury Dehoux fait parfois dialoguer avec d’autres littératures (Amérique latine, Japon).
email: amaury.dehoux@uclouvain.be