top of page

Cette recherche s'intéresse à la diversité anthropologique que donne à lire le roman contemporain entendu comme le roman produit depuis les années 1975-1980 jusqu'à aujourd'hui.

​

Elle repose sur une série de thèses.

​

1) Le roman peut être défini en des termes anthropologiques. Autrement dit, il est possible de caractériser le roman en fonction de la manière dont il construit ses agents, entendus comme les entités qui agissent à l'intérieur du monde fictionnel.

​

2) Le roman ne répond pas à une seule perspective anthropologique. Il existe en effet de nombreuses cultures et celles-ci ne pensent pas toutes l'être de la même manière (ontologie). Dès lors, la perspective anthropologique du roman est susceptible de varier en fonction des cultures et des ontologies.

​

3) Contrairement à la définition qui en est usuellement donnée, le roman n'est donc pas seulement le genre de l'individu. Il peut aussi envisager l'agent anthropologique sous d'autres formes qui remettent en question l'autodétermination de l'individu et, plus largement, la séparation (occidentale) de l'humain et du non-humain.

​

4) En raison de ce qui vient d'être exposé, la globalisation du roman contemporain ne doit pas s'entendre selon un principe d'uniformisation qui imposerait la forme occidentale du roman et de l'individu au reste du monde. Au contraire, une telle globalisation permet d'éprouver l'hétérogénéité du monde. S'il a pu être importé depuis l'Occident, le roman se trouve modifié par les différentes cultures qui se l'approprient et qui mobilisent diverses perspectives anthropologiques.

​

A partir de ces thèses, ma recherche s'attache à cartographier, à classer et à caractériser les grandes formes d'agents anthropologiques que donnent à lire des romans contemporains issus de diverses régions du monde.

​

Ces différentes formes d'agents anthropologiques se voient ici regroupées par régions géo-culturelles et définies de façon synthétique. Chaque agent se trouve en outre accompagné d'une liste (régulièrement actualisée) de romans qui le mobilisent et l'illustrent.

​

Un exposé plus détaillé des diverses figurations anthropologiques du roman contemporain fait l'objet d'une monographie à paraître.

bottom of page