coédité avec Erica Durante, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2018 (coll. « Colloques, congrès et conférences sur la Littérature comparée »)
Dans la littérature et dans la critique, le thème du double jouit d’une longue tradition. Les contributions réunies dans cet ouvrage ne prétendent pas nier une telle tradition. Elles se proposent toutefois de lui apporter des compléments, sinon des renouvellements, en envisageant des approches et des objets qui échappent aux perspectives usuelles de cette tradition. Du posthumain au sosie du souverain, en passant par un retour critique sur le fantastique, les différents essais offrent, à travers la littérature et le cinéma, un éclairage neuf sur la duplicité, sur ses enjeux anthropologiques, fictionnels, ontologiques et représentationnels. Le thème du double est lu sous le signe de son actualité, aussi bien celle des questionnements qu’il porte que celle de la critique qu’il appelle.
Contributions de : Jean Bessière (Université Sorbonne Nouvelle – Paris III), Amaury Dehoux (Université catholique de Louvain/FNRS), Erica Durante (Université catholique de Louvain), Louise Flipo (Université catholique de Louvain), Massimo Fusillo (Université de L’Aquila), Carl Havelange (Université de Liège/FNRS), Maude Havenne (Université catholique de Louvain/FNRS), Dominique Lambert (Université de Namur), Marie-Valérie Lambert (Université catholique de Louvain), Patrick Marot (Université de Toulouse II-Jean Jaurès), Denis Mellier (Université de Poitiers), Thibaut Vaillancourt (Université catholique de Louvain/Université de Lausanne).
Saint-Denis, Éditions Connaissances et Savoirs, 2018 (coll. « Littératures non-occidentales »)
En tant que système, la littérature mondiale établit des connexions mouvantes entre différentes zones géographiques, culturelles et linguistiques. C'est pourquoi les notions de centre et de périphérie se voient constamment renouvelées et demeurent d'une grande fécondité pour la critique littéraire aujourd'hui. Le présent ouvrage s'intéresse précisément à quelques actualisations remarquables du binôme centre-périphérie dans la littérature contemporaine. Il envisage les dynamiques, les dispositifs et les problématiques propres à diverses littératures non occidentales, qu'elles soient européennes (Bulgarie, Slovénie) ou extra-européennes (océan Indien, Caraïbes, monde arabe). Il interroge sur cette base la pensée du relatif et de l'universel, qui sous-tend toute littérature, et le devenir d'une telle pensée à l'ère de la globalisation.